La résidence temporaire

Chaque année, des centaines de milliers de personnes viennent au Canada, que ce soit pour bénéficier des opportunités offertes par le pays ou pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.

Voyager au Canada

Actuellement, la plupart des visiteurs sont autorisés à rester au Canada pendant une période maximale de six (6) mois, comme indiqué par le tampon d'entrée, à moins qu'une fiche de visiteur ne soit émise pour prolonger ou raccourcir la durée de séjour.

Le visa de résidence temporaire autorise généralement des entrées multiples au Canada et permet au visiteur de renouveler son statut en suivant les modalités en vigueur.

Travailler au Canada

Travailler au Canada constitue souvent une première étape prometteuse pour ceux qui envisagent une immigration permanente dans le pays.

Dans presque tous les cas, l’obtention d’un permis de travail sera indispensable si vous n'êtes ni résident permanent ni citoyen canadien. 

Le permis de travail ouvert

Un permis de travail ouvert vous accorde la liberté de travailler pour n'importe quel employeur au Canada, sans nécessiter de démarches supplémentaires pour changer d'employeur ou de secteur professionnel.

Typiquement, les permis de travail ouverts sont disponibles pour des catégories spécifiques de personnes, notamment les jeunes diplômés, les travailleurs participant à des programmes spéciaux, les conjoints ou conjoints de fait de certains travailleurs et étudiants étrangers, ainsi que les demandeurs de résidence permanente ayant déposé leur demande au Canada.

Le permis de travail fermé

Pour de nombreux candidats, le permis de travail fermé lié à un employeur spécifique est la porte d'entrée vers l'opportunité professionnelle et la vie au Canada.

Ce type de permis permet aux travailleurs étrangers de venir au Canada pour occuper un poste précis auprès d'un employeur et d’un lieu de travail désigné.

Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET)

  • Le Canada connaît actuellement une croissance soutenue dans le marché de l'emploi, avec un besoin constant de professionnels qualifiés. En chiffres, ce sont plus d'un million de postes qui sont actuellement disponibles, dont environ 238 000 au Québec seulement.

    Dans ce contexte, vous devrez avant toute chose obtenir une offre d'emploi d'un employeur canadien en situation de pénurie de main-d'œuvre et désireux de bénéficier de vos compétences et talents.

  • Dans la plupart des cas, votre employeur devra entreprendre une procédure d'Étude d'Impact sur le Marché de Travail pour déterminer si le marché du travail canadien peut fournir à l’employeur un candidat qualifié.

    Dans le cas des EIMT délivrés aux employeurs au Québec, ces derniers sont tenus de suivre le processus établi par la réglementation fédérale, ce qui implique la soumission de documents justificatifs après un affichage du poste au Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec. Ce processus comprend également une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

    Une fois que l'EIMT est approuvé, il sert d'autorisation de Emploi et Développement social Canada, pour permettre à un employeur d’embaucher un travailleur étranger temporaire.

    Par ailleurs, Emploi-Québec et le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion révisent et mettent à jour annuellement la liste des professions éligibles au processus de l’EIMT simplifié pour faciliter la démarche d’embauche temporaire de travailleurs spécialisés étrangers au sein des professions considérées comme de facto en pénurie.

  • Vous devrez ensuite soumettre une demande de Certificat d'Acceptation du Québec, démontrant que vous possédez les compétences et les qualifications nécessaires pour remplir les fonctions et les responsabilités du poste proposé.

Étudier au Canada

Chaque année, le Canada ouvre ses portes à un nombre record d'étudiants étrangers, accueillant plus de 293 000 étudiantes et étudiants internationaux.

Plusieurs critères sont pris en considération, parmi lesquels :

  • Vous devez obtenir une lettre d'admission provenant d'un établissement scolaire désigné au Canada, qu'il s'agisse d'une école, d'un cégep, d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement.

  • Il faut démontrer que vous avez la capacité de prendre en charge les coûts reliés aux déplacements entre le Canada et votre pays d'origine, ceux reliés à la subvention de vos besoins et à ceux des personnes vous accompagnant ainsi que ceux reliés aux frais de scolarité du programme, qui sont variables en fonction de votre situation.

  • Vous devez souscrire une assurance maladie et hospitalisation qui couvre la totalité de votre séjour au Canada.

    • Test de compétence linguistique – NCLC 7 en français ou en anglais (selon les pays);

    • Fournir un certificat de police (selon les pays);

    • Subir un examen médical préalable (selon les pays);

    • Autres exigences du bureau des visas, le cas échéant;

Ensemble, prenons le temps de discuter de vos besoins en matière d'immigration lors d’une première consultation

Cette rencontre exploratoire vous permettra de vous familiariser avec les procédures impliquées et de découvrir notre offre de service personnalisée à vos besoins.

Nous pouvons vous aider.