La demande d’asile

Une fois l’asile ou la protection accordée, la personne peut présenter une demande de résidence permanente au Canada pour elle-même et les membres de sa famille au Canada comme à l’étranger, sous réserve des lois en vigueur.

Présenter une demande d’asile


Le Canada est un pays qui accorde l'asile aux individus qui craignent d'être persécutés dans leur pays d'origine et qui ne peuvent pas y retourner en toute sécurité.

Par conséquent, sous réserve de certaines conditions, ces personnes ont la possibilité de solliciter le statut de "réfugié" en soumettant une demande d'asile aux autorités canadiennes.

Depuis 2002, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés élargit les raisons pour lesquelles l'asile peut être demandé, incluant la Convention contre la torture et la crainte de traitements inhumains, cruelles, ou de sanctions cruelles en cas de renvoi du Canada.

Vous pouvez demander l’asile si vous craignez d’être persécuté pour au moins une des raisons suivantes : 

Race ou nationalité

Par exemple, vous craignez d’être persécuté parce que vous appartenez à une minorité ethnique ou linguistique.

Religion

Par exemple, vous craignez d’être persécuté parce que vous faites partie d’une minorité religieuse ou parce que vous vous êtes converti à une autre religion.

Appartenance à un certain groupe social

Par exemple, vous avez été victime de violence en raison de votre orientation sexuelle ou de votre genre, ou vous craignez d’être persécuté en raison de vos liens familiaux.

Opinions politiques

Par exemple, vous êtes un journaliste ou un blogueur ou un défenseur des droits de la personne ou vous êtes un opposant au gouvernement ou vous êtes perçu comme tel.

Risque à la vie ou traitement cruel et inhumain

Par exemple, vous avez dénoncé des activités criminelles auprès de votre service de police local et les criminels vous ont maintenant pris pour cible.

Risque de torture

Par exemple, vous avez été victime de graves violences physiques ou mentales infligées par les autorités du gouvernement (sur leur ordre ou avec leur consentement) afin d’obtenir des renseignements de vous ou pour vous punir, ou vous vous exposez au risque de subir de telles violences.

Nous pouvons vous aider

La demande d'asile est une démarche complexe sur le plan juridique qui nécessite une grande attention. 

Un avocat spécialisé en droit de l'immigration peut vous aider en veillant à ce que votre dossier soit géré de manière rigoureuse, minimisant ainsi les risques de problèmes ou d'omissions qui pourraient compromettre votre demande. Cette étape légale est cruciale pour ceux dans cette situation. Effectivement, la Commission de l'immigration et du statut de réfugiés (CISR) examine toutes les demandes sur un plan juridique, ce qui signifie que même une histoire profondément humaine ne saurait garantir une acceptation.

Nous serions ravis de mettre nos services juridiques à votre disposition grâce à une collaboration basée sur la solidarité et la compréhension mutuelle pour vous aider à traverser cette étape importante de votre vie.

Ensemble, prenons le temps de discuter de vos besoins en matière d'immigration lors d’une première consultation

Cette rencontre exploratoire vous permettra de vous familiariser avec les procédures impliquées et de découvrir notre offre de service personnalisée à vos besoins.

Nous pouvons vous aider.